ETS, connu pour son intégration transparente de plus de 8000 produits KNX provenant de plus de 500 fabricants, continue de redéfinir le paysage de la maison intelligente et de l’automatisation des bâtiments. ETS6 a été publié en 2021, et depuis lors, l’Association KNX s’est donné pour mission de travailler en permanence au développement de nouvelles fonctionnalités afin de rendre l’outil encore plus intelligent et plus facile à utiliser. Avec la sortie récente d’ETS6.1.1 et ETS6.2 et la sortie d’ETS6.3 plus tard dans l’année, nous examinons de plus près certaines nouvelles fonctions révolutionnaires qui font passer ETS au niveau supérieur.
ETS6.1.1 : efficacité accrue en matière d’affectation et de filtrage
ETS 6.1.1 est sorti en novembre 2023 et, outre des améliorations fonctionnelles, il a introduit deux nouvelles fonctionnalités pratiques qui vous feront gagner du temps lorsque vous travaillerez sur vos projets KNX :
La barre latérale des groupes dans ETS6 introduit une fonction de filtre améliorée, simplifiant considérablement le processus de liaison des groupes aux objets. Cette fonction est particulièrement utile pour les utilisateurs travaillant sur des écrans plus petits, où la gestion de configurations complexes peut s’avérer difficile.
Cette nouvelle fonction offre une navigation et une organisation plus efficaces des groupes et des objets, ce qui en fait un outil essentiel pour une gestion précise des projets KNX.
L’attribution d’adresses individuelles par numéro de série a été introduite pour permettre l’adoption automatique de nouveaux dispositifs sans avoir à appuyer sur le bouton de programmation.
ETS propose désormais cette option lorsqu’il connaît le numéro de série d’un dispositif spécifique dans votre projet, vous évitant ainsi d’avoir à appuyer manuellement sur les boutons de programmation des dispositifs.
ETS6.2 : KNX IoT comme nouveau média
La nouvelle version d’ETS6.2 introduit un développement technologique important pour la configuration des installations KNX à l’avenir : l’intégration de KNX IoT. Cela élargit considérablement les possibilités de ce que vous pourrez inclure dans les installations KNX.
KNX IoT apporte le support natif d’IPv6 en tant que nouveau type de support et en tant que nouvelle classe d’appareils qui arriveront bientôt sur le marché. Cela signifie que vous pouvez désormais connecter des appareils IoT certifiés à des appareils de n’importe quel autre type de support pris en charge par ETS. Cette intégration est conçue pour être interopérable et rétrocompatible, ce qui garantit que les nouveaux appareils IoT peuvent fonctionner de manière transparente avec vos installations existantes.
En outre, l’introduction de KNX IoT augmentera la sécurité de vos installations KNX. KNX IoT est intrinsèquement sécurisé et pour le soutenir, ETS6.2 inclut des outils de diagnostic améliorés capables de prendre directement en charge la communication IPv6 CoAP (Constrained Application Protocol) décodée.
ETS6.3 : Informatique en nuage
La sortie d’ETS6.3 est prévue pour l’automne 2024 et rendra vraiment votre logiciel d’outil encore plus ” intelligent, ouvert et sécurisé “. La principale nouveauté d’ETS6.3 seraa fonctionnalité d’interface cloud, la prochaine étape évolutive de l’interface KNX. La fonctionnalité d’interface cloud permettra un accès à distance aux installations KNX directement à partir d’ETS, sans aucune étape de configuration inutile. ETS6.3 sera capable de mémoriser les mots de passe de vos projets lorsque vous êtes connecté et que cette option est activée. De cette manière, vous n’aurez pas à vous préoccuper de la saisie répétée des mots de passe. Ces mots de passe seront sauvegardés en toute sécurité et l’Association KNX n’aura pas connaissance de ces mots de passe.